École Supérieure Pour les Talents Atypiques
Accueil public Accueil candidats Notre École Enseignement Admission Parrainage Dons Intranet
QUELQUES TERMES

Syndrôme d’Asperger (SA), Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), Haut potentiel (HP), Autisme à haut niveau de fonctionnement (AHF), sont autant de termes que vous avez sûrement déjà entendu. Si vous lisez ces lignes, sans doute êtes-vous directement ou indirectement concerné ? Peut-être qu’un de vos proches ou bien vous-même êtes identifié comme tel ?

Quoiqu’il en soit, ces notions, parfois encore considérées à tort comme des pathologies psychiatriques ou des maladies, relèvent en réalité de variantes évolutives du genre humain, majoritairement décrit comme neurotypique (NT). Se situer dans l’une de ces neuro-minorités implique un fonctionnement cognitif différent de la plupart de ses contemporains. Si cela peut donner lieu à des situations complexes de décalage, de malaise, de malentendu et d’incompréhension souvent handicapantes avec son environnement, on néglige trop souvent de détecter les points forts et les pics de compétences dans lesquels s’illustrent souvent ces profils, afin de leur permettre de développer leur potentiel pour le plus grand bénéfice de l’entière communauté.

Parce que nous croyons que la neurodiversité n’est pas un problème mais une richesse, que les profils dits neuro-atypiques ne constituent pas une charge mais représentent un atout stratégique concurrentiel et que la diversité cognitive du personnel est un facteur incontournable de réussite dans toute entreprise humaine, nous souhaitons, à l’heure de la révolution numérique, bâtir une passerelle pour connecter le monde de l’emploi à ces talents qui pensent et agissent « out of the box ».

Hugo Horiot

www.hugohoriot.com
Mentions Légales   © ESPTA 2019-2020   Contact