École Supérieure Pour les Talents Atypiques
Accueil public Accueil candidats Notre École Enseignement Admission Parrainage Dons Intranet
COURS SPÉCIALISÉS

Afin de s’intégrer dans l’enseignement universitaire européen, l’ESPTA a gardé le système des CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), ainsi que la validation des semestres (par trimestres) selon le système européen ECTS. Cependant la construction des cours est personnalisée en suivant les recherches des plus grands spécialistes en SA.

Chaque cours dure 45 min. Les cours de la mème matière sont généralement unis par trois dans une seule matinée. Chaque cours est divisé en trois parties :
1. Récapitulatif : Les étudiants reviennent sur les aspects des TP réalisés suite au cours précédent.
2. CM : Donné par le professeur et enregistré pour que les étudiants ayant assisté au cours puissent le revoir dans leur espace sur l’intranet.
3. TD : Mise en pratique du contenu du CM à travers les problèmes clairs et explicites.

Pour en savoir plus :

Journée d'études

La prise de notes par les étudiants est laissée à l’appréciation de ces derniers. Les étudiants ont également le choix de leur installation dans l’espace de travail. Pendant les TD, ils peuvent utiliser le matériel d’isolement auditif s’ils en ressentent le besoin.

C’est pendant les TD que les acquis reçus en cours ou individuellement sont validés par le professeur. La présence aux cours spécialisés est obligatoire, elle permet de valider le trimestre.

Tous les cours entraînent des TP à réaliser par l’étudiant à sa convenance dans le délai, en général, d’une semaine. Chaque cours est suivi d’une pause de 15 min durant laquelle les étudiants sont encouragés à profiter d’un des moyens de relaxation mis à leur disposition : méditation, isolement, sotaï, do in.

Une partie d’enseignement se fait à distance à travers des CM, par écrit ou en vidéo, suivis de questionnaires. Le temps de leurs études, quoique nécessaire pour la validation du trimestre, est laissé à la libre appréciation des étudiants, du moment qu’il se fasse avant la fin du trimestre. Ces CM de la troisième partie sont disponible au fur et à mesure de l’avancement des CM donnés en classe. Il est recommandé de les étudier dans la semaine suivant leur publication, si l’on veut avoir la possibilité d’y revenir en classe.

La notification des étudiants est simplifiée et confidentielle. Elle est basée sur la validation des acquis et n’entraîne aucune sur-compétition.

Le but d’une telle structure pédagogique est de passionner, préparer, rendre indépendant et professionnaliser des étudiants SA et HP.

Mentions Légales   © ESPTA 2019-2020   Contact