École Supérieure Pour les Talents Atypiques
Accueil public Accueil candidats Notre École Enseignement Admission Parrainage Dons Intranet
STAGES

Durant chaque année scolaire, 12 semaines sont consacrées aux stages obligatoires en entreprise (4 en hiver et 8 en été). Les stages sont effectués dans des conditions de mi-temps et dans une ambiance adaptée aux spécificités des étudiants SA. Le référent de l’ESPTA acompagne les étudiants dans leur intégration dans l’entreprise hôte et contrôle les conditions du stage.

Le stage d’hiver est le plus souvent le stage d’accompagnement. L’étudiant est attaché à une personne de l’entreprise qui lui montre le travail effectué et suit sa progression.

Le stage d’été est un stage d’intégration où l’étudiant reçoit des missions à réaliser au sein de l’entreprise avec un accompagnateur désigné par l’entreprise.

Dans tous les cas, le suivi du stage est effectué par le référent de l’école.

Les étudiants doivent rendre un rapport de stage à la fin de chaque période. Il s’agit d’un simple journal consignant les travaux effectués.


Vous êtes boursier :

L’étudiant boursier effectue son stage dans l’entreprise partenaire qui a participé à la prise en charge de sa bourse. Ce stage est non rémunéré et couvert par la convention étudiant. Compte tenu de la duré du stage (moins de 309 heures au cours de la même année universitaire), la gratification est facultative.

Vous n'êtes pas boursier :

L’étudiant non boursier doit trouver par lui-même une entreprise pour son stage. Les partenaires de l’école peuvent éventuellement être sollicités. Ce stage est rémunéré selon les règles en vigueur et la politique de l’entreprise. Pour les stagiaires en situation de handicap, il est possible de cumuler les indemnités de stage avec le versement de l'allocation adulte handicapé (AAH) (RM 48723, JO du 05/07/2016).

Vous êtes une entreprise : parrainez un étudiant !

ESPTA collabore, tout au long du cursus, avec les entreprises au suivi pédagogique pour que les stages s'intègrent entièrement dans le processus de mise en pratique des acquis. C’est également grâce à la collaboration des entreprises que le programme pédagogique est établi, afin de coller aux besoins réels des entreprises et à la réalité du marché du travail.

ESPTA aide les entreprises à se préparer à l’accueil des étudiants atypiques, en briefant les équipes et en étudiant l’environnement. Ainsi, les étudiants ayant des intolérances au bruit ou à une lumière forte se verront proposer d'effectuer leur stage dans un espace permettant de répondre au mieux à leur difficultés : pas d’open-space, bureau avec une luminosité réglable, etc.

ESPTA gère la présence des étudiants au stage et recueil les appréciations de leur travail. À travers leur espace personnel en ligne, les étudiants doivent pointer leur heure d’arrivée et de départ chaque jour de stage. Ils peuvent également solliciter l’aide de leur référent.

ESPTA informe les entreprises sur tous les avantages d’accueil des étudiants atypiques qui possèdent le plus souvent la RQTH et entre dans les 6 % obligatoires d’emploi des personnes handicapées. En effet, le décret 2009-641 du 09 juin 2009 permet de prendre en compte des stagiaires dans le cadre de cette obligation.

Mentions Légales   © ESPTA 2019-2020   Contact