École Supérieure Pour les Talents Atypiques
Accueil public Accueil candidats Notre École Enseignement Admission Parrainage Dons Intranet
SAVOIR SOCIAL

Afin de donner aux étudiants une préparation complète et en accord avec leurs spécificités, le savoir social est au cœur de notre programme. C’est pourquoi chaque deuxième partie de la matinée est consacrée aux cours sociaux et aux cours de communication qui en résultent.

Il s’agit principalement de ES (expression sociale), gestion de fatigabilité et Ntlogie. Ces cours sont entourés par des psychologues et spécialistes formés au SA. La présence à ces cours est obligatoire, car ils servent également à valider le trimestre. Un cours de 45 min est suivi d’une pause de 15 min et d’un autre cours de 30 min.

Pour en savoir plus :   Journée d'études


Le but des cours sociaux est de donner aux étudiants toutes les clés, implicites le plus souvent, pour pouvoir évoluer dans leur vie professionnelle avec le moins possible de difficultés, mais sans renier leurs spécificités. Non pas pour se cacher dans un milieux mixte en imitant le comportement ordinaire, mais pour faire reconnaître ses côtés extraordinaires sans brusquer les autres ni être submergé par le stress, afin que cette mixité devienne une richesse et non une standardisation.

Expression Sociale

Il s’agit aussi bien de l’expression sociale générale que de ses aspects particuliers au sein d’une entreprise. Le but étant de donner la possibilité de se faire bien comprendre aussi bien dans la vie privée que professionnelle. De nombreuses aides pratiques sont expérimentées par les étudiants à travers des jeux de rôles et des astuces comportementales.

Communication professionnelle

Comment effectuer des démarches professionnelles, de la préparation d’un CV à la demande d’augmentation, tous ces échanges expliqués avec des cas pratiques. Comment gérer les relations entre chefs d’entreprise, toute la communication B2B pour les free-lances et dirigeants facilitée pour une utilisation en mode atypique.

Gestion de la fatigabilité

Des techniques précises pour gérer sa capacité de travail, des moyens de récupération pratiques, la gestion du temps, le tout accompagné d'exercices de relaxation.

Ntlogie

Il s’agit d’une initiative de l’ESPTA : « Ntlogie ou le comportement neurotypique en tant que langue étrangère ». Elle explique des logiques particulières et peu évidentes du comportement ordinaire, afin d’avoir la bonne lecture de tout ce que les neurotypiques appellent la communication non verbale. Le but est de permettre aux étudiants de s’intégrer dans un milieux mixte en ayant des facilités de compréhension. Basée sur des études psychologues et, plus largement, scientifiques, cette discipline est un pendant de HS (dédiée aux moyens de s’exprimer dans les échanges sociaux) qui se concentre surtout sur la compréhension d’un comportement social.

Mentions Légales   © ESPTA 2019-2020   Contact